Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marre du Rose
23 février 2008

Le pitahaya, j'ai mangé un cactus rose

Mes papilles adorent expérimenter de nouvelles choses. De nature gourmande il est très rare que je n'aime pas un aliment.

Dernièrement je me suis laissée tentée par le pitahaya. J'ai dû craquer pour sa couleur ... rose ... ( comme c'est original ) ... En tout cas c'est certainement pas pour son prix qui avoisine les 3,99 euros la pièce ! 

fruitexotique___le_pitaya

J'ai voulu me renseigner sur son mode de consommation. Malheureusement ni la vendeuse ni le gérant n'ont pu me renseigner.

Je file droit vers les caisses. L'homme manque de s'étouffer en entendant le prix du fruit, limite son cœur lache. Ça se comprend, c'est le prix d'une mitraillette mais là c'est UN FRUIT !! *L'incompréhension se lit sur son visage*. 

Quelques clics plus tard, sur le net , voilà que je découvre qui est cet étrange chose rose squattant ma cuisine :

Description du fruit issue du site tous les fruits.com:

"Hylocereus undatus, la pitaya ou pitahaya, est un cactus épiphyte originaire d'une zone assez large d'Amérique Latine, comprenant notamment le sud du Mexique, le Guatemala, le Salvador et le Costa Rica.

La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l'épiderme rose vif, comestible, recouvert d'écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l'avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n'est pas très prononcé."

Relisez la dernière phrase. Elle a toute son importance.

fruitexotique___le_pitaya_2_

Car effectivement ce fruit n'a absolument aucun gout. ! Enfin si mais un gout  de flotte ! C'est de l'arnaque. Je râle, je peste. J'ai perdu 3.99€. 

Bref c'est pas que je le déconseille, j'aime pas dire du mal. Disons que c'est un fruit idéal pour décorer votre corbeille à fruits. 

Sinon vos papilles ont t elles fait l'expérience de fruits exotiques ? Y'en a qui valent le coup ? Ne me laissez pas sur une mauvaise impression!

Publicité
Commentaires
C
tornade dit<br /> <br /> <br /> 3,99 euros pour décorer une corbeille ça fait chère quand même.<br /> En dehors des fruits exotiques classiques ( fruits de la passion, litchi, grenade, mangue etc...) je n'ai rien tenté de plus.<br /> Sauf la fameuse boisson au cactus ( je ne me souviens plus du nom) qui est "rigolote" à boire. Acidulée, verte moi j'aime bien.<br /> <br /> En fait ça s'appelle Cactus tout court.<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 09:05 GMT+2 | Retour au début<br /> hervé dit<br /> <br /> <br /> Je confirme, nous avons nous aussi tenté "l'expérience"...<br /> Sauf que le nôtre avait un mauvais goût en plus...<br /> C'est juste joli et cher...<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 10:04 GMT+2 | Retour au début<br /> Johanna dit<br /> <br /> <br /> Dans les fruits exotiques, je suis une addict de la mangue. Quant à ton fruit, 3,99 euros... même les fruits deviennent des produits de luxe maintenant?!<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 11:25 GMT+2 | Retour au début<br /> bds dit<br /> <br /> <br /> Bonjour...<br /> pas vraiment un rapport avec ton article...<br /> <br /> en ce moment, je tente de repersonnaliser ma bulle et là le petit dessin devant le titre de article me plait bien... la question : comment as-tu fait??<br /> je cherche mais je trouve pas!!<br /> <br /> comme la bordure autour du menu... à gauche...<br /> <br /> je suis curieuse... mais je trouve cela joli et j'aimerai bien y arriver...<br /> <br /> bonne journée.<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 11:38 GMT+2 | Retour au début<br /> Ladybud dit<br /> <br /> <br /> Ah oui ça déchire ton titre ! C'est tout tout simple mais super joli ! Tu vois je t'avais dit ! ;-)<br /> Ah oui au fait je devais te trouver des sites de ressources. Je vais regarder ça tout de suite !<br /> Sur l'article ben<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ahahahhahahahahahahaahahhahahahah<br /> ;-)<br /> Bizouilles !<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 13:36 GMT+2 | Retour au début<br /> sunny dit<br /> <br /> <br /> moi j'aime bien. Au Vietnam il l'appelle le fruit du dragon mmmmh<br /> Il est trop beau ce fruit mais c'est vrai que son gout est pas bien prononcé mais il est pas dégueu non plus.<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 13:56 GMT+2 | Retour au début<br /> Dolores répond<br /> <br /> <br /> je ne dis pas que c'est pas bon mais juste que pour le prix he bien c'est une vraie déception ... une gout d'eau ...<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 14:36 GMT+2 | Retour au début<br /> nannette dit<br /> <br /> <br /> bonjour dolores !<br /> <br /> c'est vrai que ça fait cher le verre d'eau tout de meme !!! et meme la déco dans la corbeille !<br /> <br /> moi j'aime bien la papaille ! et la grenade aussi ! mais c'est pas franchement très exotique!<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 15:51 GMT+2 | Retour au début<br /> Loonie dit<br /> <br /> <br /> Tu peux essayer le Durian mouahaha !! Il paraît que c'est très bon, mais l'odeur me repousse de trop. Et je suis pas la seule. Dans certains aéroports en Asie il est écrit qu'il est interdit d'ouvrir un durian dans l'aéroport ! Pour ne pas que l'odeur se répande !<br /> Si tu es courageuse tu peux essayer ;)<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 18:11 GMT+2 | Retour au début<br /> CC dit<br /> <br /> <br /> Pas de goût, certes, mais des qualités !<br /> "Cent grammes de pulpe contiennent :<br /> <br /> Énergie : 60 Kcal. Glucides : 11.8 grammes. Magnésium : 50 mg. Vitamine C : 5 mg.<br /> <br /> Riche en vitamines, minéraux et fibres, 100 gr. de pitahaya ne contiennent que 48 calories. La médecine traditionnelle des Indiens d'Amérique centrale attribue au pitahaya d'étonnantes vertus digestives.<br /> Une fois le pitahaya bien frais, dégustez sa chair blanche ou rouge parsemée de graines semblables à celles du kiwi. La douceur du pitahaya, sa chair lisse et ferme vous procurerons une sensation de fraîcheur."<br /> <br /> Si c'est pas bon, on sert les dents et on se dit que c'est un alicament !<br /> Bises<br /> CC<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 18:27 GMT+2 | Retour au début<br /> Dolores répond<br /> <br /> <br /> aaahhh voilà une excellente nouvelle Cycee !! je suis contente de lire ça ... les points positifs sont toujours les bienvenus . Merci pour ce complément d'info ! Je ne sais pas si ça va m'en faire racheter mais les bonnes vertus sont toujours les bienvenues !<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 18:30 GMT+2 | Retour au début<br /> Isis dit<br /> <br /> <br /> C'est peut être pas goutu et cher mais c'est vraiment trop joli comme fruit....<br /> Tout comme ta nouvelle déco (qui elle en revanche est goutue)...<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 19:45 GMT+2 | Retour au début<br /> Madison dit<br /> <br /> <br /> C'est vraiment le fruit exotique par excellence (mais ce n'est pas un cactus lol)<br /> Pour moi, c'est l'image du Mexique. C'est vrai que le goût n'est pas très prononcé mais c'est quand même assez bon. J'imagine que celle que tu as acheté a muri sans soleil dans la cale d'un bateau.<br /> Tiens, une des plus belles peintures mexicaines du peintre Diego Rivera où on voit une pitahaya : La vendedora de frutas<br /> blog.luismaram.com/wp-con...<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 20:25 GMT+2 | Retour au début<br /> MamanCélib dit<br /> <br /> <br /> Ah oui, 3,99€ pour manger quelque chose qui n'a aucun gout, forcément, ça n'est pas terrible...<br /> <br /> Essaie le Perrier Citron la prochaine fois, ça aura plus de gout ;)<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 20:37 GMT+2 | Retour au début<br /> Alerte à Liège dit<br /> <br /> <br /> Sympa ton commentaire sur mon blog! Biz biz<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 20:58 GMT+2 | Retour au début<br /> jul' dit<br /> <br /> <br /> donc en conclusion son ramage ne se rapporte pas à son plumage<br /> c'est fort dommage!surtout à 3.99 pîece!<br /> au moins tu as essayé!<br /> bonne soirée<br /> bise<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 21:05 GMT+2 | Retour au début<br /> princessmademoiselle dit<br /> <br /> <br /> Moi une fois j'ai bue une boisson au cactus vert. C'est super bon d'ailleur. Mais on ne se sent pas au Texas sur un cheval avec un chapeau de cow boy en train de rentrer les vaches.<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 21:59 GMT+2 | Retour au début<br /> MCM dit<br /> <br /> <br /> Certains fruits exotiques comme les litchis me donnent des allergies, c'est vrai qu'il est joli celui-là, mais je préfère pas le goûter.<br /> <br /> Samedi 23 Fevrier 2008, 23:54 GMT+2 | Retour au début<br /> elody dit<br /> <br /> <br /> jamais gouté et d'ailleurs je n'en ai même jamais vu! connaissais pas du tout!<br /> meme pour la déco a ce prix tu en mets un seul dans la corbeille a fruits, sinon ca devient une corbeille de fruits de luxe mdr:)<br /> <br /> Dimanche 24 Fevrier 2008, 07:45 GMT+2 | Retour au début<br /> superlolo dit<br /> <br /> <br /> faudrait le gouter dans son pays d'origine.<br /> en novembre, je suis allée en République Dominicaine... et j'ai mangé de la papaye, des fruits de la passion, des ananas, et encore plein d'autres... qui avaient vraiment du gout, pas comme ceux qu'on trouve dans nos grandes surfaces...<br /> moi je dis comme JPCoffe... ce qu'on trouve chez nous c'est de la meeeeeeeeeer**<br /> <br /> Dimanche 24 Fevrier 2008, 11:12 GMT+2 | Retour au début<br /> Louloute dit<br /> <br /> <br /> Ben je n'ai jamais goûté mais ça ne me tente pas... Et puis c'est trop cher!<br /> <br /> Bibis<br /> <br /> PS: une petite surprise pour toi sur mon blog<br /> <br /> Dimanche 24 Fevrier 2008, 12:16 GMT+2 | Retour au début<br /> Chouyo dit<br /> <br /> <br /> Hello !<br /> En fait c'est un "dragonfruit" (en anglais) ou fruit dragon (mais quelqu'un te l'a déjà dit plus haut...). Il est bourré d'eau, et se consomme en Asie pour sa vertu rafraîchissante (et quand il fait 40° c'est top...).<br /> Pour qu'il ait un véritable intérêt gustatif, on le mélange à une sorte de pâte à crêpe (au Cambodge) ou alors on le mange avec d'autres fruits (Thaïlande, sud de la Chine) : si le durian est très particulier (il pue, mais a un goût vraiment intéressant ; très plein en bouche donc meilleur avec du mangoustan, un autre fruit asiatique), le mélanger plutôt avec des fruits tels que agrumes, kiwi et ananas. En revanche, il ne se marie pas du tout (selon mon goût) avec la banane, le melon et la pastèque.<br /> <br /> Et effectivement, ça n'était pas donné, je te l'accorde !<br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> Mardi 26 Fevrier 2008, 00:30 GMT+2 | Retour au début<br /> ilow dit<br /> <br /> <br /> hmm... moi les talons compensés en tout cas de cette façon (c'est à dire qu'ils s'affinent au milieu, vous voyez?) et bien je trouve ça non seulement pas beau mais en plus difficile à porter et curieusement contrairement à toi je me débrouille mieu avec des talons fins hauts perchés^^<br /> quant au look fleurii...merciiii quelle fraîcheur, je trouve ça magnifique, et bien qu'on me traite de vieille avec mon petit chemisier fleuri H&M, je reste pour!<br /> pour ce qui est des lunettes (oversize, c ça?) j'adoore, plus c'est gros et plus j'aime!<br /> pour tout ce qui est châle, foulard, perso c'est pas mon truc et pour ce qui est du foulard rose que tu as mis en illustration, je trouve ça hideux :s<br /> <br /> Voilààà, personellement je commence à me mettre aux robes bouffantes, aux robe-sac^^, avec des petites bottines ou escarpins... rien de bien original! Et sans oser le porter j'aime le look, un peu 70's, du pantalon extra taille haute, "patte d'ef" (je ne sais pas comment ça s'écrit...) avec des talons hauts, et une chemise bouffante (rentrée ds le pantalon bien sûr) arf je m'exprime mal... mais vous voyez non?<br /> <br /> bonne continuation!!<br /> <br /> Mercredi 27 Fevrier 2008, 12:20 GMT+2 | Retour au début<br /> aventure97 dit<br /> <br /> <br /> Nous, nous habitons à Cayenne en Guyane et c'est à 10€ piéce que nous les trouvons sur le marché des chinois ... ils sont délicieux !!!<br /> <br /> Jeudi 6 Mars 2008, 22:11 GMT+2 | Retour au début
Publicité
Publicité